PHANTASY STAR ONLINE 2

CRITIQUE JAP'ANIME
CRITIQUE JAP'ANIME

Phantasy Star Online ou pour les intimes “Pso” une licence de légende, une épopée ainsi que des millions de fans gravitent autour de ce mastodonte signé Sega. Un premier opus sur Master System pour ensuite arriver après tant d’années de succès en tant que mmorpg sur nos consoles de salon, il est temps pour moi de vous parler de l’animé qui est tout aussi intéressant et passionnant mais qui malheureusement ne comporte qu’une seule saison a l’heure actuelle car celle-ci a été créé dans l’unique but de fêter les 15 ans de la saga.

Synopsis : L’histoire se déroule dans un monde futuriste. Au sein de l’Académie Seiga, un jeu en ligne est particulièrement populaire auprès des élèves : Phantasy Star Online 2, souvent abrégé en PSO2. Itsuki Tachibana, élève en seconde année dans cet établissement, n’est pas très fan de jeux vidéo et est sans doute l’un des seul à ne pas jouer à PSO2. Mais lorsqu’il est subitement nommé vice-président du conseil des étudiants, la présidente ne lui laisse pas vraiment le choix et l’incite à jouer. Il se connecte donc et découvre un monde où il peut enfin s’épanouir.

Les personnages principaux

Itsuki Tachibana : est un élève de deuxième année qui étudie à l’Académie Seiga. Il est dans la classe 2-B et vit au dortoir durant les périodes scolaires. Pour les vacances, il retourne généralement dans sa famille. Il a une grande sœur prénommée Chizuru. Itsuki est un garçon plutôt distrait mais il est relativement sérieux dans ses études et ses résultats scolaires sont corrects. Il n’est membre d’aucun club mais a déjà participé à la plupart d’entre eux, souvent pour donner un coup de main lors des entraînements. En effet, ses camarades le considèrent comme “l’homme à tout faire”, car il est assez bon dans la plupart des sports. De son côté, Itsuki considère qu’il est moyen en tout et qu’il n’a aucune marge de progression : il estime ainsi que sa vie sera forcément banale et qu’il ne peut rien faire pour changer cela. À sa grande surprise, il est choisi par Rina Izumi pour devenir le vice-président du Conseil des Étudiants. D’abord un peu incertain face à cette nomination, d’autant plus que les autres membres du conseil sont contre, il finit par accepter le poste sans vraiment savoir ce que Rina attend de lui. C’est pour remplir son rôle de vice-président qu’il commence à jouer à Phantasy Star Online 2. N’étant pas vraiment un grand fan de jeux vidéo, il demande d’abord conseil à son ami Kôta avant de se lancer. Il crée son personnage de manière totalement aléatoire, car il n’a pas vraiment envie d’y passer trop de temps, et utilise son prénom lorsqu’il le nomme. Dans le jeu, il croise SORO, qui lui propose de l’aider à découvrir PSO2. Mais le joueur vétéran se comporte si étrangement qu’Itsuki l’ignore rapidement et décide de participer à sa première quête. Cette dernière est trop compliquée pour son niveau mais, grâce à l’aide de SORO, qui l’a suivi, il parvient à la terminer. Ayant passé un bon moment dans le jeu, il décide de poursuivre l’expérience. D’abord un peu trop optimiste, voire franchement téméraire, il se dispute avec SORO à cause de sa manière de jouer, qui ne prend pas en compte les risques auxquels il s’expose. Une fois la dispute passée, il comprend qu’il doit quelque peu modifier sa façon de jouer et se réconcilie avec son ami. Au fil du temps, Itsuki acquiert une certaine notoriété dans le jeu car il est l’unique partenaire du légendaire “SORO le solitaire”. Il se fait également tout un groupe d’amis grâce à Kôta, qui lui présente ses partenaires de jeu habituels. Bien qu’il n’ait pas l’air très vif d’esprit, Itsuki est en réalité plutôt perspicace. Il comprend très vite que SORO est l’avatar de Rina Izumi, mais il garde le secret pour ne pas la gêner. Il le lui avoue lorsqu’elle lui révèle sa véritable identité. Il intrigue beaucoup Aika Suzuki sans trop savoir pourquoi. L’attitude de la jeune fille à son égard lui est toutefois préjudiciable puisqu’une grande partie du campus pense qu’ils sortent ensemble voire, pire, qu’il est un goujat qui ne lui a encore donné aucune réponse claire.

Rina Izumi : est une élève de troisième année qui étudie à l’Académie Seiga. Elle est dans la classe 3-A et est la présidente du Conseil des Étudiants. C’est une jeune fille gentille et sympathique qui est extrêmement populaire auprès des autres élèves, qu’ils soient de sexe féminin ou masculin. Elle est également très populaire auprès des adultes qui voient en elle un jeune prodige. En effet, Rina est très douée dans la plupart des domaines : études, sport, musique, etc… Rina est généralement accompagnée d’un ou plusieurs membres du conseil qui agissent presque comme des gardes du corps. De ce fait, elle est rarement seule et a assez peu de temps pour elle, ce qui semble parfois lui peser. Elle est toutefois tout à fait capable de s’imposer lorsqu’elle prend une décision. Elle fera donc d’Itsuki Tachibana le vice-président du conseil sans tenir compte de l’avis des autres membres. C’est elle qui incite Itsuki à jouer à Phantasy Star Online 2, en lui précisant que c’est “son travail en tant que vice-président”. Il semblerait qu’elle ait toutefois d’autres motivations pour cela. 

Aika : est une mystérieuse élève récemment transférée à l’Académie Seiga. Elle est dans la même classe qu’Itsuki et est assise à côté de ce dernier en classe. C’est une jeune fille étrange dont le passé reste assez flou. Elle a grandi à l’étranger à cause du travail de ses parents, qu’elle présente comme des artistes, et parle donc couramment plusieurs langues, dont le japonais, qui est sa langue maternelle. Aika a toutefois une curieuse façon de s’exprimer : elle parle et se comporte parfois comme une militaire. Intriguée par Itsuki, elle le suit partout, y compris lorsqu’il va aux toilettes ou lorsqu’il est dans sa chambre, ce qui est interdit et vaudra quelques ennuis au jeune homme. Aika est très populaire auprès de ses camarades de classe et trois filles se sont déjà beaucoup attachées à elle. L’une d’elles semble même avoir des vues romantiques sur elle. Le groupe la surnomme Ai Ai, mais elle ne comprend pas que c’est un surnom et que les filles s’adressent à elle. Aika joue à Phantasy Star Online 2 depuis longtemps et maîtrise déjà parfaitement trois classes de personnages. Lorsqu’elle révèle cette information à Rina Izumi, cette dernière la charge d’aider Itsuki à écrire ses rapports. Elle la nomme également “conseillère du vice-président”. 

 

Le jeu vidéo.

Une flotte connue sous le nom de Oracle poursuit son périple à travers l’espace interstellaire, voyageant entre des mondes habitables. À son bord, 4 races que sont les Humans (humains), les Newmans (aux oreilles pointues), les CAST (des androïdes) et les Dewmans (humains cornus). Dès le moment où cette flotte eu la capacité de voyager au-delà des confins de notre galaxie, une nouvelle histoire commença. En l’an 283 de l’ère New Light (Nouvelle Lumière), la flotte “Oracle” a déjà traversé de nombreuses galaxies et découvert des mondes innombrables. Parmi la flotte, des groupes connus sous le nom de Arks ont été mis en place pour explorer et rechercher des planètes nouvellement découvertes. Leur but était de passer d’une planète à l’autre, aider à construire et à faire progresser les infrastructures de la civilisation Partant à la recherche de nouvelles aventures et opportunités, différents groupes d’Arks collaborent dans le but d’explorer les profondeurs de l’espace et voir ce que l’avenir leur réserve encore… Le joueur prend le contrôle d’un Arks, créé par ses soins, et part à la découverte des régions inexplorées de l’espace à l’aide de compagnons. Ainsi son voyage commence

Le jeu est totalement indissociable de l’animé car nos héros sont plongé dans ce mmorpg, le paradoxe avec la réalité est bien présent car nous l’avons tous plus ou moins abordé de la même façon. La licence “Phantasy Star” restera longtemps dans le cœur des joueurs, Sega a donné naissance a toute une génération d’aventurier toujours présent en 2020 avec l’arrivé de cet opus sur Ps4/One/PC depuis bien longtemps installé en Asie et au Us et récemment en Europe. 

In game

Revenons en arrière.

Phantasy Star sort sur Master System le  et est l’une des premières cartouches à inclure une mémoire interne destinée à sauvegarder la partie du joueur. Le jeu est étonnant (surtout si on le compare à la plupart des autres jeux Master System) et propose une vue « à la première personne » lors des labyrinthes et un affichage s’approchant des jeux en 3D qui sortiront plus tard. Alis, l’héroïne du jeu, voit son frère Nero se faire tuer et décide de se venger. Le jeu débute dans une mégapole futuriste dans un système solaire composé de trois planètes nommé Algol. Après la traversée aventureuse de nombreux labyrinthes souterrains, le joueur à la possibilité de voyager sur d’autres planètes pour la suite de sa quête. Contrairement à Final Fantasy où chaque épisode est indépendant et se place dans un nouvel univers, tous les épisodes de Phantasy Star s’ajoutent et renforcent l’univers posé dans les précédents. La saga complète regroupe à l’heure actuelle 3 univers différents, composés chacun de plusieurs épisodes. Des hors-séries complètent de temps en temps le scénario. Des points communs apparaissent tout de même dans tous les épisodes, comme les objets, armes. Des noms sont également récurrents dans la série comme Landeel, Tylor ou Rutsu. 

Premier opus

La conclusion.

Sega a produit un hommage convainquant via le meilleur média qui colle parfaitement a l’univers du jeu vidéo, pour fêter les 15 ans de la saga “PSO2” l’animé propose une vision proche de la réalité sur un plan sociétale. Les études ou le skill sont l’enjeu de la série et le but c’est de pouvoir concilier les deux pour un opus chronophage, les anecdotes sont nombreuses et bien amenés afin de montrer un univers cohérent.

Les plus

  • Un hommage a la licence
  • Une approche de PS02 réel
  • Les anecdotes destiné aux joueurs
  • Les ost du jeu présent
  • l'univers de PSO bien représenté
  • L'action des combats

Les moins

  • Une seule saison
  • Les intrigues passent en second plan
  • Pas vraiment d'enjeu
8.3

Super

Musique - 8
Mise en scène - 7.5
Animation - 8
Chara-design - 10
Scénario - 8
[Rédacteur pour Jap'Anime également pour les Mega-Test, Fan de la licence RyuGaGotoku]
Note moyenne utilisateur
0
0 Votes
Note
Soumettre
Votre Note
0