VIRTUA FIGHTER 5 ULTIMATE SHOWDOWN

MEGATEST
PS4

Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown est le dernier épisode en date de la célèbre série de jeux de combat d’arcade de SEGA. Sorti exclusivement sur PS4 en format dématérialisé le 1er juin 2021, il est axé sur le combat en ligne, et bénéficie du moteur vidéo des derniers Yakuza, autre série éditée par SEGA. Cette mise à jour de Virtua Fighter 5, originellement sorti en 2006 sur arcade, vaut-elle le détour ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

 

SEGA dans la continuité…

Virtua Fighter 5 a connu plusieurs déclinaisons depuis sa sortie en salles d’arcade en 2006, avec un premier portage sur Xbox 360 et PS3 puis une édition « Final Showdown », et enfin cette version « Ultimate Showdown. SEGA assure le fan service de ce jeu en continuant à l’exploiter, en faisant quelques ajouts, quelques changements, mais en gardant toujours ce gameplay nerveux, facile d’accès mais si exigeant. Le jeu est plutôt axé multijoueur, avec un mode « Classement » et un mode « Salon de combat ». Ces modes permettent de se battre avec d’autres adversaires en ligne, selon son classement ou en créant des parties (salons) pour jouer avec des personnes précises. Restent bien évidemment les modes « Arcade », « Entraînement », et « Partie locale » pour jouer à 2 sur le même écran. On retrouve un panel de 19 personnages jouables, et 20 arènes de combat, toujours fermées ou ouvertes mais avec une limite de taille, pour les fameux « Ring-Out » si punitifs mais qui font partie intégrante de la série.

On a donc de quoi faire, d’autant que le jeu est facile à prendre en main (seulement 3 boutons : Poing – Pied – Garde), mais maîtriser chaque personnage est très ardu, il vaut donc mieux se spécialiser sur 1 ou 2 personnage pour les développer complètement, car la variété des combos, des prises, des mouvements spéciaux est telle qu’il est difficile de tous les apprendre. Et si certaines combinaisons de touches sont communes à plusieurs personnages, les mouvements n’ont pas forcément les mêmes effets. Car il existe des variantes selon si l’on effectue un contre, si l’on est sur le côté ou si l’adversaire est près d’un obstacle (un mur par exemple). On reconnaît bien là le côté technique de la série : on peut s’amuser très rapidement et de manière occasionnelle, mais aussi prendre son temps et développer son personnage fétiche.

Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown

Mais SEGA un peu trop fainéant.

En effet, si l’on retrouve bien l’essence même de la série, si l’on retrouve bien les sensations offertes par Virtua Fighter 5, SEGA n’a pas été au bout de ce que l’on pouvait attendre. Le changement de moteur graphique apporte un petit plus, mais pas de révolution visuelle, d’autant que le jeu sort uniquement sur PS4 alors que la PS5 est sortie depuis plus de 6 mois. On reste donc dans des graphismes corrects mais un peu datés par rapport à ce qui se fait déjà aujourd’hui sur les consoles nouvelles générations. On retrouve de très bonnes animations, mais quelques bugs de collision (notamment sur les décors), et ce graphisme propre à la série, très « huileux » au niveau du corps des personnages qui donnent l’impression de suer sang et eau alors que le combat n’a pas encore commencé. La musique reste du même acabit : on retrouve les musiques rock mais c’est sans surprise : parfait pour un combat, ennuyeux pour de longues sessions. A noter que SEGA a voulu soigner sa fan-base en proposant un DLC payant type « Virtua Fighter 1 » donnant aux personnages l’aspect rétro du tout premier épisode.

Quel fainéant ce SEGA ! Le jeu est soigné, fidèle à l’original mais les ajouts sont trop mineurs pour apporter une réelle plus-value au titre, notamment au niveau graphique. Néanmoins, le joueur qui ne connaît pas la série sera face à un excellent jeu de combat, mais pour les adeptes, c’est un peu la douche froide ! Reste la partie « multijoueur », qui permet de jouer entre amis ou d’améliorer son classement, et qui comblera les aficionados de la joute en ligne !

Les plus

  • Toujours agréable à prendre en main
  • Très technique

Les moins

  • Graphisme et bande-son datés
  • Encore quelques bugs graphiques
7

Bien

Son - 6
Graphisme - 6
Animation - 9
Gameplay - 8
Interet - 6
Note moyenne utilisateur
0
0 Votes
Note
Soumettre
Votre Note
0