SCUD RACE

Noscox
MEGATEST
ARCADE

J’ai toujours eu un faible pour ce jeu d’arcade depuis que j’y ai joué pour la première fois.  SCUD est en réalité une abréviation de Sport Car Ultimate Drive. Aux USA le jeu prend par ailleurs le nom de Super GT . Pouvant être considéré comme la suite de Daytona USA suite aux marketing du titre, SCUD développé par AM 2, ne l’est en réalité par du tout. Pour preuve, plus tard, Sega sortira une suite appelée Daytona USA 2. La version originale sur écran de 127 cm était la première version du jeu et elle comptait toutes les courses et 40 voitures. Elle a ensuite été modifiée pour la version de type double écran de 73,7 cm avec des variations de difficulté et un nouveau nombre de voitures. Le jeu est ensuite ressorti sous le nom de Scud Race Plus et comportait une piste de forme ovale supplémentaire (Super Beginner) et où les voitures avaient rétrécies à la taille de jouets. On note aussi l’ajout d’une option qui consiste à maintenir le bouton Démarrer et en sélectionnant l’une des voitures, les joueurs pouvaient accéder à des véhicules cachés, y compris un chat, un tank, un bus «AM 2 crew» et une voiture fusée. Un petit détail bien amusant.


Scud propose divers circuits s’adaptant à la difficulté désirée (Débutant, Moyen et Expert) et propose également pour ses pistes, des environnements diurnes et nocturnes. Le jeu possède différents clin d’œil à Sega et les décors sont très variés. L’une des pistes commence sur un grand pont, par moment on roule à tout allure dans les rocheuses et l’énorme logo Sega Saturn tournant sur lui même avait de quoi impressionner. Les développeurs ont vraiment apporté un un bon nombre de détails visuels car si on regarde attentivement on peut voir par exemple sur l’un des murs menant au tunnel sous-marin, un Sonic dans sa voiture de sport rouge. La piste la plus impressionnante sur laquelle commencer est la piste Medium, qui vous met face à un mur géant. Certains passages sont en feu et vous devrez même sauter dans un grand visage gravé dans la roche. C’était assez époustouflant. Les 4 noms de pistes d’origine sont: Dolphin Tunnel, Twilight Airport, Mystery Ruins et Classic Castle.

SCUD tourne sur la carte Model 3 step 1.5 et selon certaines rumeurs qui ne furent jamais vérifiables, le jeu tournait également sur la Saturn avec la cartouche d’amélioration qui faisait tourner également Virtua Fighter 3. SCUD fut aussi prévu un temps sur Dreamcast et si apparemment, il fonctionnait plutôt bien avec un kit de développement qui n’était terminé qu’à environ 20%, Sega n’a malheureusement jamais sorti le jeu sur console. IL ne resta qu’a l’état de technical démo qui fut présenté à certains journalistes de l’époque. La carte Model 3 produit une résolution d’image de 496 × 384 pixels et affiche des polygones à une vitesse de 1 000 000 par seconde. Cela la situe techniquement quelque part entre Saturn et Dreamcast en termes d’affichage de polygones.

 

Le jeu propose 4 voitures à conduire : la McLaren F1, la Dodge Viper, la Ferrari F40 et la Porsche 911. En terme de maniabilité la Porsche et la Dodge Viper sont probablement les meilleures. Si vous étiez assez rusé pour conduire avec une transmission manuelle, vous pourriez extraire un peu plus de jus de votre véhicule et éventuellement obtenir un meilleur classement. Comme d’habitude avec les jeux AM 2, vous avez le choix entre 4 vues lors de la course. La vidéo d’introduction de la version Plus était quelque peu mémorable, bien qu’elle soit un peu saccadée. Une vidéo montrait une voiture de sport rouge brillante qui sortait d’une zone de la ville et traversait le Colisée (à Rome), malgré les panneaux d’interdiction d’entrée. Le Colisée quand à lui s’effondre sur lui même.


Les musiques sont assez funky, notamment Groovin ‘Daylight, Flight In The Dark, Ancient Voice et Breeze Of The Middle Ages. (Plus Merry Maze, je pense, pour le cours Super Beginner dans la version plus ). Pour les graphismes, la carte Model 3 a été exploité et lors de la sortie du jeu, il était absolument intouchable. Même maintenant, il a toujours de l’allure, malgré les nouveaux jeux de course. Les détails de la voiture sont excellents et vous pouvez même apercevoir le conducteur à l’intérieur qui tient le volant. Les pistes sont magnifiques et conçues par des personnes comme Toshihiro Nagoshi (Yakuza), elles ont quelque chose de spectaculaire par leur disposition. Avec sa qualité d’animation et le défilement conçues spécialement pour la carte Model 3, Scud Race ne tombe jamais en dessous de 60 images par seconde. Vous remarquerez également une animation de fond sympa en termes de poursuite des lumières, des effets de feu, des bannières battantes et des poissons nageant sous l’eau. La bande son, pas aussi mémorable que celle de Daytona USA & Sega Rally, est quand même plutôt cool. Les effets sonores sont de premier ordre. Scud Race n’est en aucun cas un jeu auquel vous ne pouvez vous lancer qu’une seule fois et terminer. Cela exige que vous connaissiez le comportement de la voiture et les pistes, ainsi que vos adversaires. Avec un peu de pratique, vous devriez être en mesure de terminer les courses avec une position pas trop minable. Je dois admettre cependant que le retour de force me faisait mal aux mains à cause des combats avec les voitures. une fois que vous serez devenu un professionnel de SCUD,  améliorer votre temps est généralement ce que vous aurez de mieux à faire. De plus si vous avez de la chance de rassembler 8 joueurs, y jouer en multi est un pur bonheur. 

SCUD est donc une pépite qui malheureusement n’a pas eu sa place dans une ludothèque SEGA (Je rappel que le jeu au début était prévu sur Saturn, mais la console n’était pas assez puissante. Le jeu devait logiquement arriver sur Dreamcast, mais des soit disant problèmes de licences ont bloqué son développement) Si vous avez la chance de le trouver en Arcade, n’hésitez pas a le tester (surtout la version ou la véhicule bouge pour les sensations).

Les plus

  • Graphisme très coloré
  • Les musiques vraiment dans l'ambiance
  • Jeu ultra fluide

Les moins

  • maniabilité qui peut être rédhibitoire aux débutants
  • 4 voitures seulement
9.2

MegaHit

Son - 9
Graphisme - 9.5
Animation - 9.5
Maniabilité - 8
Interet - 10
Noscox
[Rédacteur en chef et Président de l'association Web.e-force]
Note moyenne utilisateur
9.4
2 Votes
Note
Soumettre
Votre Note
0

Lost Password

Sign Up

fr_FRFR_FR
fr_FRFR_FR

Pin It on Pinterest

Shares
Share This