SHENMUE 2

Noscox
MEGATEST
DREAMCAST PC PS4 XBOX XBOX ONE

Sorti en 2000, Shenmue de Sega était sans doute le projet le plus ambitieux de l’entreprise à l’époque. Imaginé par Yu Suzuki (surtout connu pour avoir créé la série Virtua Fighter), le jeu a pour objectif de fournir un tout nouveau type d’expérience de jeu en combinant des éléments de jeux de combat et de jeux de rôle d’aventure dans un monde réaliste et mécanique. Situé à Hong Kong dans les années 80, Shenmue a raconté l’histoire d’un Japonais du nom de Ryo qui voyage à l’étranger pour venger le meurtre de son père. Shenmue n’a pas été un succès commercial dans ce pays, et son design inhabituel a rencontré une réponse mitigée, mais le jeu était certainement une vitrine pour les capacités techniques de Dreamcast. Une suite ultérieure a continué l’histoire et a corrigé certaines des lacunes du jeu original, mais malheureusement, Shenmue II,qui a été publié un an plus tard au Japon et en Europe, n’a jamais trouvé son chemin aux États-Unis.

Dans Shenmue II, la quête de Ryo pour retrouver le meurtrier de son père, un homme mystérieux appelé Lan Di, sert de moteur à l’histoire. L’enquête de Ryo sur la mort de son père l’a impliqué dans un plus grand mystère tournant autour de deux artefacts antiques (les miroirs du phénix et du dragon) et d’une vieille prophétie. À la fin du Shenmue original, la recherche de Ryo l’avait conduit à partir pour la Chine, sur la piste de Lan Di et à la recherche de la vérité derrière le meurtre de son père et son lien avec le miroir phénix. Shenmue II reprend là où le premier match s’est terminé, avec la séquence d’ouverture montrant le cargo de Ryo arrivant dans un port de Hong Kong. Vous prendrez le contrôle de Ryo alors qu’il descend du navire. Armé d’une seule adresse et du nom d’un contact amical,Ryo se lance dans une quête remplie de rebondissements qui le mèneront à travers la Chine.

Le gameplay de Shenmue II offre autant de variété que son histoire, combinant de nombreux styles de jeu différents issus d’un large éventail de genres. À la base, le jeu est essentiellement un hybride d’éléments RPG traditionnels et d’action RPG – vous constaterez que l’exploration standard, la résolution de casse-tête et l’interaction des personnages occuperont une grande partie de votre temps avec le jeu. Cependant, vous trouverez également des séquences de combat qui utilisent un système de combat de style Virtua Fighter simplifié, de nombreux mini-jeux et des événements de temps rapide (QTE), qui sont des séquences chronométrées qui vous obligent à faire correspondre rapidement les commandes à l’écran avec les entrées du contrôleur, un peu comme dans le jeu d’arcade classique Dragon’s Lair. Bien que sa structure principale soit linéaire, Shenmue II est extrêmement ouvert en termes d’options. Votre objectif principal est toujours la recherche d’informations de Ryo sur son père ‘la mort, mais vous trouverez également une multitude de divertissements, principalement sous la forme de mini-jeux. Dans certains cas, les mini-jeux sont indispensables à la quête principale, comme les emplois de travail ou les jeux de hasard pour gagner de l’argent afin de progresser. Cependant, vous pourrez également faire une pause dans le style de vie à la recherche de vengeance très stressant et jouer à des ports presque parfaits de jeux d’arcade classiques tels que Space Harrier, Outrun et Afterburner II, que vous rencontrerez dans votre voyages. Vous pourrez même faire du shopping et dépenser votre argent durement gagné dans des distributeurs automatiques contenant des jouets assortis ou sur une variété de produits de vendeurs ambulants.

Si vous avez joué au Shenmue original, vous serez probablement agréablement surpris de voir à quel point Shenmue II améliore le gameplay de l’original. Le rythme a été considérablement resserré, tout comme la narration. Si vous êtes perdu dans l’un des grands environnements du jeu, parler avec l’un des locaux aura souvent pour résultat que ce personnage vous guidera exactement vers où vous devez aller. Dans les cas où vous devrez rencontrer quelqu’un ou vous rendre à un endroit à une heure spécifique, vous aurez la possibilité d’avancer rapidement et / ou de vous déformer vers un certain endroit, afin de minimiser la quantité d’attente inutile.

Un autre ajustement du gameplay peut être trouvé dans les QTE du jeu, qui sont meilleurs cette fois-ci. Dans le premier Shenmue, vous étiez obligé de répéter une séquence QTE entière si vous aviez fait trop d’erreurs. C’est parfois vrai dans la suite, mais vous rencontrerez également deux variantes. Les premiers changements à la volée si vous faites des erreurs, vous permettant de reprendre l’action plus tard. Par exemple, au début du jeu, vous vous retrouvez en train de chasser un garçon à travers la jetée d’Aberdeen. Le QTE se terminera si vous faites trop d’erreurs et vous vous retrouverez dans le jeu normal. Si vous explorez un peu, vous retrouverez le garçon et continuerez le QTE. L’autre variation a généralement lieu pendant une séquence d’action – vous verrez l’action se figer pendant un moment pendant qu’un ensemble de commandes clignote à l’écran, et vous aurez une fraction de seconde pour entrer les commandes. Vous trouverez également des modifications bienvenues dans les commandes et l’interface du jeu. L’interface à l’écran montre maintenant les contours des boutons du visage Xbox, qui ont leurs utilisations contextuelles, telles que l’ouverture d’une porte ou la conversation avec quelqu’un, superposées en fonction de la situation. Vous pourrez également acheter des cartes de la plupart des zones que vous explorerez, et vous pourrez les afficher à l’écran pour vous aider à vous déplacer. L’une des touches intéressantes est la possibilité de marquer une zone sur la carte, ce qui vous aidera à retrouver des personnes ou des lieux. Aucune de ces choses ne sera nouvelle pour vous si vous avez déjà joué aux versions Dreamcast européennes ou japonaises de Shenmue II.

L’une des touches intéressantes est la possibilité de marquer une zone sur la carte, ce qui vous aidera à retrouver des personnes ou des lieux. Aucune de ces choses ne sera nouvelle pour vous si vous avez déjà joué aux versions Dreamcast européennes ou japonaises de Shenmue II. Mais ce sont de bonnes améliorations pour le premier jeu.

L’un des aspects les plus impressionnants du jeu sur le système de Sega était à quel point il poussait le matériel afin d’afficher la grande quantité de détails dans les personnages et les environnements massifs. Alors que la version Xbox conserve tout ce qui est vu dans le jeu Dreamcast et offre un éclairage amélioré, ainsi qu’un modèle de personnage amélioré pour Ryo, les visuels sont beaucoup moins impressionnants dans l’ensemble. De nombreux personnages du jeu ont l’air de blocs, et les textures qui auraient pu sembler bonnes sur Dreamcast sont beaucoup moins flatteuses et parfois carrément mauvaises.

En fin de compte, divers facteurs empêchent Shenmue II de répondre à ses attentes. Le jeu Dreamcast a poussé le chipset Power VR de la console à ses limites et au-delà pour produire certains des meilleurs graphismes vus à l’époque, ce qui a grandement contribué à l’impact du jeu sur ce système. Le gameplay et l’histoire de Shenmue II en font toujours un jeu solide, surtout compte tenu de l’absence de quelque chose de similaire pour le système. Ainsi, il y a toujours un bon jeu atmosphérique avec une histoire forte à trouver dans Shenmue II mais si vous y êtes ouvert.

Les plus

  • L'univers magnifique de Shenmue
  • Des musiques envoutantes
  • La traduction VF pour les consoles PS4 et Xbox One
  • La durée de vie

Les moins

  • On reste sur notre fin dans l'histoire
  • La traduction pour les versions Dreamcast et Xbox
  • La raideur du personnage
9

MegaHit

Son - 9.5
Graphisme - 9
Animation - 8.5
Maniabilité - 8
Interet - 10
Noscox
[Rédacteur en chef et Président de l'association Web.e-force]
Note moyenne utilisateur
8.8
2 Votes
Note
Soumettre
Votre Note
0

Lost Password

Sign Up

fr_FRFR_FR
fr_FRFR_FR

Pin It on Pinterest

Shares
Share This