SONIC ADVENTURE (DX)

Noscox
MEGATEST
DREAMCAST GAMECUBE PC PS3 XBOX 360

De temps en temps, un jeu redéfinit un genre et envoie la scène du jeu dans une nouvelle direction pour les années à venir. Sonic Adventure est et n’est pas simultanément l’un de ces jeux. Il conserve la linéarité et la structure d’un jeu 2D et apporte, pour la première fois, une vitesse réelle à un jeu de plateforme 3D. Oui, Sonic est de retour sous une forme classique après une trop longue interruption.

Ayant échoué à maintes reprises à cause de la technologie, le Dr Robotnik a commencé à chercher ailleurs du matériel de conquête du monde. Au cours de ses voyages, il est tombé sur Chaos, le Dieu de la destruction à base d’eau. Pour atteindre son plein potentiel destructeur, Chaos doit absorber les sept Chaos Emeralds. Robotnik commence à parcourir le monde à la recherche de gemmes insaisissables, suscitant l’intérêt de Sonic. Cinq personnages supplémentaires sont également pris dans la lutte contre Robotnik et le Chaos, et chaque personnage a son propre agenda. Tails cherche à devenir plus que l’acolyte de Sonic; Knuckles recherche des éclats de la Master Emerald brisée; Amy protège un petit oiseau; Big poursuit son ami amphibie; et le E-102 Gamma de Robotnik vise à libérer le monde de sa famille robotique. Plusieurs flashbacks sont entrecoupés dans chacun des personnages ‘aventures pour expliquer l’histoire de retour, mais l’image entière n’est pas révélée au joueur tant que le jeu n’a pas été terminé avec les six personnages.

Les niveaux de Sonic Adventure se déclinent en deux saveurs: étapes d’action et champs d’aventure. Les étapes d’action sont, comme leur nom l’indique, orientées vers l’action. Chaque étape d’action est entièrement autonome, avec des mécanismes de jeu variant d’un personnage à l’autre. Les niveaux de Sonic jouent exactement comme ils le faisaient dans les jeux 2D Sonic, mais un élément 3D a été ajouté. Les niveaux de Knuckles, quant à eux, sont centrés sur la recherche à travers différents niveaux pour des éclats de Master Emerald. Les grands champs d’aventures sont de nature plus exploratoire et relient les étapes d’action. Les zones de terrain sont habitées par différentes personnes à qui parler, et elles ne contiennent aucun ennemi autre que les boss du jeu. Enfin, cachés dans les zones de terrain se trouvent des objets qui améliorent les capacités des personnages, leur permettant d’accéder à de nouvelles zones.

Alors que le jeu de Sonic est environ deux fois plus long et un tour beaucoup plus passionnant, le jeu de chaque personnage est amusant à sa manière. Même avec les différences de jeu respectives des personnages, la conception de Sonic Adventure est très simple et linéaire, de sorte que le jeu est toujours rapide et amusant. Oui, rapide – Sonic est de loin le jeu de plateforme 3D le plus rapide à ce jour, ce qui distingue le jeu des jeux en grande partie basés sur la collection et l’exploration qui occupent le marché. Les quelques boss du jeu sont bien faits et inventifs, mais ils semblent seulement aiguiser l’appétit du joueur pour plus – ou du moins des plus difficiles. Comme à la mode ces jours-ci, Sonic Adventure regorge également de mini-jeux. De l’impressionnante séquence de snowboard du jeu dans la zone Icecap à la course d’autos tamponneuses à Twinkle Park, Sonic Adventure met constamment de nouveaux tours sur sa fixation de vitesse. Cependant, les mini-jeux les plus intéressants sont centrés sur le lent processus d’élevage de Chao. S’inspirant de la simulation Nightopian A-Life du NiGHTS, le jeu permet aux joueurs de faire éclore ces adorables créatures à la tête de larme à partir d’œufs dans trois zones de reproduction dispersées tout au long du jeu. Les Chao apprennent de Sonic et de ses amis, grandissent, pondent de nouveaux œufs et se diversifient génétiquement. Chaque Chao est évalué en natation, en vol, en course et en force – des chiffres qui entrent en jeu dans le jeu de course Chao dans la zone de reproduction de Station Square. Vous pouvez travailler sur les statistiques de votre Chao en les téléchargeant dans une VMU et en les aidant dans une mini-aventure qui leur est propre. Vous pouvez même les accoupler en reliant deux VMU ensemble. Bien que vraiment juste une diversion, la simulation Chao est étonnamment intéressante et amusante à jouer, surtout si vous échangez et rivalisez avec des amis. Nouveau dans la version américaine de Sonic Adventure est un système d’échange de Chao basé sur Internet, qui permet aux gens d’échanger du Chao sur les lignes téléphoniques.

Bien que sa conception de niveau ne cesse presque jamais d’amuser, Sonic a quelques signes de production précipitée qui affectent directement le gameplay. La caméra du jeu est le problème le plus notable, mais des problèmes de collision apparaissent également de temps en temps. La plupart du temps, la caméra ne gêne pas le jeu, mais elle est extrêmement spastique dans les espaces restreints et peut se coincer sous le sol et derrière les murs, entraînant parfois des morts inutiles. Les problèmes de collision peuvent également entraîner la disparition prématurée de Sonic, ce qui amène parfois Sonic à traverser un mur normalement solide. Certains des pires cas de mauvais travail de caméra ont été corrigés pour la version américaine, mais certains problèmes persistent. Quoi qu’il en soit, ces problèmes ne ruinent pas le jeu – ils ajoutent seulement un élément occasionnel de frustration indésirable. Quelquefois, Sonic restera bloqué sur une pente, et bien que cela soit généralement corrigé avec juste un saut, il peut saper de précieuses secondes d’une course gagnante pour cet emblème final. Mais ces problèmes sont tout au plus des irritations mineures.

Les graphismes de Sonic Adventure sont de loin les meilleurs d’un jeu de plateforme 3D, surpassés uniquement par les graphismes de Soul Calibur. Sous la haute résolution, le mip-mapping et d’autres mots à la mode graphiques se cache un jeu vraiment attrayant. Les environnements énormes et détaillés du jeu dégagent le style visuel qui a fait des jeux Sonic l’un des plus beaux de la Genesis. Les textures sont nettes et variées, et les temps de chargement de niveau intermédiaire sont courts et doux. La plupart du jeu fonctionne à une cadence d’image agréable, mais le ralentissement apparaît dans certaines zones, et il est généralement concentré dans quelques-uns des niveaux du jeu. Les pop-up sont également visibles dans de nombreux domaines, mais ils sont généralement éloignés du joueur, ce qui n’affecte pas le jeu du tout. La grande majorité des cinémas du jeu sont réalisés avec le moteur de jeu lui-même et ils sont joliment chorégraphiés. Les scènes basées sur la FMV sont également excellentes, mais il faut parfois se demander pourquoi elles ont dû être pré-rendues. La musique du jeu est un rock de premier ordre de style Sonic, avec une lecture cristalline et des voix bien discrètes. La plupart des effets sonores sont les effets sonores Sonic standard, qui fonctionnent toujours bien. Les voix du jeu, dans l’ensemble, sont étonnamment bien faites, avec seulement quelques lignes plongeant dans les profondeurs de la médiocrité de la traduction que les joueurs sont en droit d’attendre des ports de cette nature. Bien que les voix soient bonnes, Sega a complètement ignoré la synchronisation labiale – cela avait l’air assez étrange dans la version japonaise et cela semble beaucoup plus étrange maintenant. La plupart des effets sonores sont les effets sonores Sonic standard, qui fonctionnent toujours bien. Les voix du jeu, dans l’ensemble, sont étonnamment bien faites, avec seulement quelques lignes plongeant dans les profondeurs de la médiocrité de la traduction que les joueurs sont en droit d’attendre des ports de cette nature. Bien que les voix soient bonnes, Sega a complètement ignoré la synchronisation labiale – cela avait l’air assez étrange dans la version japonaise et cela semble beaucoup plus étrange maintenant. La plupart des effets sonores sont les effets sonores Sonic standard, qui fonctionnent toujours bien. Les voix du jeu, dans l’ensemble, sont étonnamment bien faites, avec seulement quelques lignes plongeant dans les profondeurs de la médiocrité de la traduction à laquelle les joueurs s’attendent de la part de ports de cette nature. Bien que les voix soient bonnes, Sega a complètement ignoré la synchronisation labiale – cela avait l’air assez étrange dans la version japonaise et cela semble beaucoup plus étrange maintenant.

Sonic Adventure est un jeu incontournable pour le Dreamcast, et c’est une explosion pour les vingt heures de jeu. Avec la simulation de Chao-élevage et les mini-jeux, Sonic offre bien plus au-delà de l’achèvement de son histoire. Les fans de la série Sonic seront certainement ravis de Sonic Adventure – il reprend et s’appuie vraiment sur le style des jeux originaux. Même avec ses défauts, Sonic Team a produit une expérience 3D sans pareille à ce jour.

A noter que la version Gamecube offre en cadeau 12 jeux issus de la licence Sonic.

Les plus

  • La musique très dans l'ambiance
  • La durée de vie avec les histoires différentes des personnages
  • Les graphismes colorés et fun

Les moins

  • La caméra qui pose problème dans certaines situations
8.3

Génial

Son - 9
Graphisme - 8
Animation - 8
Maniabilité - 7.5
Interet - 9
Noscox
[Rédacteur en chef et Président de l'association Web.e-force]
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6.2
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