SUPER E.D.F. EARTH DEFENSE FORCE

Noscox
MEGATEST
ARCADE SUPER NINTENDO Wii WII U

La Super Nintendo dans son combat sans merci avec la Mega Drive durant les année 90, a finit gagnante d’un point de vue des ventes. Si en RPG, la Nintendo avait une ludothèque plus élevée, en ce qui concerne les jeux de tir d’arcade, la Megadrive l’emportait. Et si la console de Nintendo contenait peut-être du matériel plus avancé et ces fameuses capacités de mise à l’échelle et de rotation des sprites via leMode-7, la machine était également doté d’un processeur plus lent que la console de Sega. En conséquence, la Mega Drive était plus adaptée pour les shoots avec des titres incontournables tels que : Hellfire, Zero Wing, Thunder Force IV, Gynoug, Steel Empire, Truxton, MUSHA Aleste… La SNES, en comparaison, avait moins de titres de shoot notables, cependant quelques noms reviennent régulièrement jusqu’à nous : – Axelay, UN Squadron, Gradius III et Macross: Scambled Valkyrie.

Malgré ces désavantages techniques liés au support, il y avait quelques développeurs courageux s’étant essayé à l’exercice de developpé un shoot sur Super Nintendo. Super Earth Defense Force de Jaleco, était de ceux là. Et bien qu’il ait été critiqué à l’époque, il n’est en fait pas un si mauvais jeu que cela.

À l’époque, les critiques étaient particulièrement méchantes quant à la nature plutôt générique du gameplay de Super EDF, et des comparaisons défavorables ont été faites avec des jeux tels que Thunder Force de Technosoft. S’il est vrai que Super E.D.F. ressemble beaucoup à certains concurrents, il amène assez d’idées nouvelles pour se démarquer un minimum.

Classique, un peu trop peut-être

En fait, à bien des égards, Super E.D.F. est un titre non-conformiste. Pour commencer, on ne vous donne pas de vie. Au lieu de cela, votre vaisseau a des boucliers, qui se dissipent chaque fois que vous subissez un coup direct. Lorsque votre stock de boucliers est entièrement épuisé, vous devez utiliser l’un de vos stocks limités de continue pour poursuivre le combat. Et si vous êtes assez habile, il est possible de reconstituer les boucliers au fil du temps. Ce système supprime le principe, où lorsqu’on perd une vie, le jeu vous ramène au dernier point de contrôle et interrompt finalement le déroulement du parcourt. Certains puristes préfèrent le “die n retry” classique, mais personnellement, je préfère les titres qui ne vous obligent pas à rejouer des sections entières juste à cause d’un manque momentané de concentration.

La deuxième chose intéressante à propos de Super E.D.F. est le système d’armes. Avant de commencer un jeu, vous avez le choix entre huit chargements d’armes différents. Pour être honnête, le laser à tête chercheuse est le meilleur du peloton, mais les autres choix permettent de donner encore plus de difficultés voir même de trouver celui qui convient à votre style de jeu.

Dans ce jeu, vous ne collectez pas de bonus pour augmenter la force de votre arme. Au lieu de cela, effacer avec succès des vagues d’ennemis, augmente votre barre de puissance et la remplir entièrement vous permet d’avancer d’un niveau (comme un RPG standard). Le niveau est conservé même lorsque vous êtes obligé d’utiliser un continue, ce qui donne au jeu un réel sentiment de progression. En conséquence, vous avez plus de raisons de continuer à jouer si vous savez qu’au redémarrage, votre armement restera au même niveau de puissance. De plus, la mise à niveau affecte le comportement de vos deux drones, qui planent autour de votre vaisseau pour fournir à la fois un soutien de puissance de feu et une défense. Le positionnement de ces engins externes influence la direction et la puissance de vos tirs, ce qui en fait un outil incroyablement puissant (bien que peut-être pas aussi puissant que le célèbre orbe «Force» de R-Type).

Le level up la clé du succès ?

Ces concepts sont vraiment intéressants et aident Super E.D.F. à se démarquer d’autres shoots sortis au début des années 90. L’action est également étonnamment intense, compte tenu de la lenteur du processeur susmentionné de la SNES. L’écran est souvent complètement inondé d’ennemis et de leurs projectiles mortels, même s’il convient de noter que les développeurs ont décidé de ne pas inclure beaucoup de risques environnementaux à l’écran. Du coup, l’écran semble parfois un peu vide.

Visuellement, Super E.D.F. n’est pas du même standing que les classiques du genre, mais il n’est pas moche non plus. Les effets d’échelle et de perspective sont bien utilisés dans certains niveaux, comme la colonie spatiale qui commence au loin, puis glisse élégamment vers le joueur au fur et à mesure que le niveau progresse. Ces astuces graphiques font beaucoup pour compenser une certaines sobriété visuelle. vous trouverez également des boss de fin de niveau agréablement grands.

Conclusion

Malgré pas mal de points positifs, Super E.D.F. est il faut le reconnaitre affligé de confrontations laissant un sentiment de jeu mitigé. Le niveau d’ouverture en particulier est douloureusement ennuyeux, et c’est probablement la raison pour laquelle tant de gens ont une impression aussi négative du jeu. Il est facile de comprendre pourquoi les joueurs des années 90, gâtés par les incroyables Shoot de la Mega Drive, furent si exigeant avec ce titre et lui on tourner le nez dès le premier niveau. Malheureusement pour Super E.D.F., il n’a vraiment atteint une certaine renommé que bien plus tard et bien que l’on puisse affirmer que sa réputation ne soit pas justifiée, la nature très plan plan des niveaux d’ouverture est impardonnable.

Les plus

  • Sélection d'armes assez complets
  • Musiques adaptées à certains niveaux
  • Difficulté élevée pour les puristes
  • Niveau 4 qui utilise bien le système Mode 7 de la Super Nintendo

Les moins

  • Jeu trop court
  • Recommencer entièrement le niveau au lieu de reprendre au même endroit
  • Décors assez vide
  • Ralentissement quand il y a trop d'ennemis a l'écran
6.8

Pas Mal

Son - 7.5
Graphisme - 6.5
Animation - 6
Gameplay - 7.5
Interet - 6.5
Noscox
[CEO, Responsable Relations Publics et Presse, Président de l'Association WEB.E-Force, Animateur de l'Emission MEGALIVE]
Note moyenne utilisateur
7
1 vote
Note
Soumettre
Votre Note
0
fr_FRFR_FR