Super robot wars 30

MEGATEST
PC PS4 STEAM SWITCH

30 années se sont écoulées, et la bataille pour l’avenir de notre monde continue. Super Robot Wars est un RPG tactique qui rassemble des personnages et des robots issus de différents animés mécha pour combattre leurs ennemis communs. Un grand événement pour l’occident ! Installez vous confortablement, c’est l’heure du « Megatest ».

Une guerre intergalactique

Dans ce tactical-rpg deux factions s’affrontent et regroupent les plus belles licences issues de l’univers « Mecha »(Super Electromagnetic Robot Combattler V, Mobile Suit Gundam, Mobile Suit Z Gundam, Z-MSV, Mobile Suit Gundam Char’s Counterattack, M-MSV, Mobile Suit V Gundam, Mobile Suit Gundam NT (Narrative), Heavy Metal L-Gaim, The Brave Police J-Decker, The King of Braves GaoGaiGar FINAL, The King of Kings: GaoGaiGar VS Betterman, Code Geass: Lelouch of the Rebellion III – Glorification, Code Geass Lelouch of the Re;surrection, Getter Robo Armageddon, Mazinger Z: Infinity, Mazinkaiser (INFINITISM), Magic Knight Rayearth, Gun X Sword, Majestic Prince, Knight’s & Magic, SSSS.GRIDMAN) 

Une immensité de fan service et d’action pour le plaisir de revivre des batailles épiques et prendre le contrôle de vos héros favoris, ce qui est impressionnant c’est la qualité des graphismes qui se veulent fidèles à l’ambiance sans parler des musiques épiques qui accompagnent les scènes de bataille dans l’espace. On commence doucement avec la création de notre personnage qui se veut totalement basique, impossible de changer le style vestimentaire mais la n’est pas le but du jeu car la personnalisation reste très secondaire ! Ce qui compte c’est d’embarquer a bord d’un gundam et de défier l’univers.

Basique mais efficace

Allumage check, Rétrofusée check, fIRE !!

Les options tactiques sur ce nouveau « Super robot Taisen » sont juste incroyables ! C’est tellement complet et les différentes animations d’attaques ou de défenses me choquent positivement, je n’avais pas autant pris de plaisir sur un tactical depuis « ProjectXZone 2 » sortie sur 3DS. Entre l’aperçu des statistiques qui donne une vision précise de l’état de vos personnages, la possibilité de voyager vers d’autres planètes et d’augmenter leurs aptitudes. Les activités sont diverses et variées et on rencontre les différents protagonistes & antagonistes des animés présents sur la liste, l’animation est spectaculaire et l’interaction divine pendant les combats ou les personnages discutent entre eux sous fond d’ost pendant les phases d’attaques ou de défenses ce qui renforce l’immersion.

Canon 1 prêt Canon 2 prêt Fire !!!!

Puissance Max !

Les choix sont multiples vous pouvez attaquer, contre-attaquer, défendre, fuir et utiliser des capacités spéciales de soutiens pour renforcer votre section de « mobile Suit » disposant chacun de son rôle durant la bataille, les corvettes sont axées sur la défense et le soutien tandis que les mecha favorisent l’attaque afin d’occasionner un maximum de dégâts à l’adversaire. Comme dans tout rpg il faudra Xp votre flotte pour la rendre plus puissante en effectuant des missions principales ou secondaires, certaines sont plus difficiles que d’autres avec des objectifs aléatoires ces missions sont classées par catégories selon la situation avec des récompenses a la clé. Malheureusement le jeu dispose d’un petit couac comme l’absence de traduction française mais peut-on se plaindre au vu de l’attente qu’a suscitée la licence pendant plusieurs années ! Je pense que non mais il faut tout de même le souligner pour nos amis lecteurs qui voudraient se lancer dans l’aventure, cela reste assez intuitif si vous êtes habitués à ce genre vous trouverez vite vos marques sans aucun souci.

Une interface classique mais qui colle vraiment a l’ambiance

Un jeu complet et immersif

Parlons de la direction artistique plus en détail, il est important de noter que le travail effectué par les développeurs de B. B. Studio n’est pas loin du chef-d’œuvre une claque technique et graphique comme on en voit rarement dans les adaptations tirées d’une licence d’un manga. C’est souvent bâclé et mis sur le marché vite fait bien fait pour attirer les fans mais ici tout est à sa place, il faut dire qu’en 30 ans et 68 jeux plus tard ils maitrisent certainement le sujet. Les musiques sont rythmées et les bruitages donnent l’impression d’y être réellement, c’est beaucoup plus ludique et intéressant d’être accompagnée par différentes sonorités qui rappellent les œuvres présentes dans ce cross-over il m’est arrivé de « Shazam » une ost pour pouvoir continuer de l’écouter c’est pour dire la qualité instrumentale du soft… Je me dois d’être honnête avec vous cher lecteur mais je suis complètement tombé amoureux de ce jeu, entre les cinématiques qui se déclenchent pendant les affrontements et les soundtrack originales mon cœur bat la chamade. Il est cependant temps de parler de sujets plus fâcheux qui aurait pu faire de ce jeu l’ultime opus mais nous le savons pertinemment rien n’est parfait dans ce monde cruel, il est temps de mettre carte sur table.

Un potentiel Goty 2021

Y’a le cockpit qui prend feu !

Si seulement tout était parfait… L’opus possède un contenu énorme qui s’enrichit encore plus notamment grâce aux nombreux dlc disponibles mais malheureusement ceci a un coût, compter 75 euros pour la Deluxe éditions et 94.99 euros pour l’édition ultime. Nous remercions évidemment l’éditeur d’avoir pris toutes les dispositions pour qu’on puisse effectuer un test complet et au plus proche de la vérité, cependant le constat est sans appel pour profiter un maximum du soft et des bonus il faudra sans nul doute passer par la case portefeuille ce qui peut être contrariant mais ne restons pas sur une fausse note.

C’est dommage..

Super Robot Wars 30 est un événement exceptionnel pour les fans qui s’accompagnent de nouvelles fonctionnalités et licences, la série fête ses 30 ans en grande pompe et propose un tactical-rpg quasi parfait à quelques exceptions près. On note malheureusement l’absence d’une traduction française certainement anecdotique pour les fans qui considère la série comme des jeux dît de « niche » cependant un effet réfractaire peut survenir pour les nouveaux venus qui aiment les mécha et qui découvre « Super robot Taisen ». L’ambiance et l’animation sont du plus bel effet et on a toujours envie de découvrir de nouvelles attaques spéciales juste pour regarder les différentes interactions sur le terrain, le soft plaira aux vétérans comme aux novices mais pour profiter un maximum il faudra forcément passer par les deux éditions « Deluxe ou Ultimate » qui permettent de renforcer l’expérience plutôt dommage pour un anniversaire.

Les plus

  • Enfin chez nous !
  • Un tactical quasi parfait
  • Une ambiance mémorable
  • Des ost issus tout droit des animés
  • Une animation a tomber par terre
  • Un contenu immense

Les moins

  • Le coût des éditions deluxe et ultime un peu trop onéreuse
  • Dommage pas de VF
  • Pas de version physique
8.7

Super

Son - 9
Graphisme - 9
Animation - 9
Gameplay - 9
Interet - 7.5
[Rédacteur pour Jap'Anime également pour les Mega-Test, Fan de la licence RyuGaGotoku]
Note moyenne utilisateur
0
0 Votes
Note
Soumettre
Votre Note
0